Réveil et petit déj chez Babouchka. On mange très bien : une bonne omelette au fromage et tomates. Un gros rôti trône au milieu de la table: elle nous en coupe chacun en morceau et nous le tend en lâchant son plus beau hennissement. On comprend alors que c'est du cheval! À 9h du matin, why not! Compliqué de refuser, on mange donc chacun notre morceau à contre-coeur, sauf Axelle bien-sûr.



Ravitaillement dans le centre ville, préparation des sacs et le mari de Babouchka nous conduit à la limite sud de Kochkor où démarre notre trek direction le lac Kol-Ukok, à 16km avec 1400m de dénivelé. Rando sous le soleil, on remonte la vallée progressivement et nous arrivons 4h plus tard devant une yourte de laquelle sort une grand-mère. Elle nous propose de manger chez elle, ce que nous acceptons. 30min plus tard, le repas est prêt, et nous repartons ensuite pour les 4 km restants jusqu'au lac Kol-Ukok. Ca grimpe et on croise des troupeaux de vaches et chevaux déplacés par des bergers à cheval!



On arrive au lac à 16h et on rejoint Ben et son ami arrivés depuis déjà 3 bonnes heures. On profite pour se baigner rapidement dans le lac (très très froid) et on installe le campement pour passer la nuit sur la berge. À 3100m d'altitude, la température tombe vite, on part donc à la chasse aux chardons et aux bouses de yack sèches pour pouvoir faire un feu de camp à la nuit tombée.




On passe une bonne soirée tous les 6. Les bouses, pas assez sèches, mettent beaucoup de temps à entrer en combustion et souffler, pour attiser le feu, entraîne des retours de fumée peu agréables pour les naseaux ! On se couche donc avec l'odeur de bouse fumée et une presque pleine lune qui se reflète sur le lac.