C'est le 3ème et dernier jour de notre boucle dans le sud du Kirghizstan.


On prend le déjeuner et on part à 8h direction Tash Rabat. Il y a 6h de pistes à emprunter, le chauffeur nous a clairement fait comprendre qu'il aurait préférer faire demi-tour en passant par la même chemin plutot que de prendre ces pistes qui traversent des plateaux à 3500m d'altitude. Nous longeons la frontiere chinoise, soit près de 150km de barbelés et de miradors dans lesquels des épouvantails sont dressés pour faire croire à une présence humaine. Cette frontière était très gardée à l'époque car la Chine craignait qu'elle soit le point d'entrée d'un envahissement de l'ex-URSS. Sur la route, on croise également une 40aine de vautours affairés à dévorer un cheval gisant dans le creux de la vallée.

Nous arrivons enfin à Tash Rabat pour le déjeuner à 14h.


Tash Rabat est un caravansérail, point de rendez-vous des caravanes de marchands qui transitaient de l'Europe à l'Asie par la route de la Soie, c'était un lieu de repos mais aussi une place commerciale dans l'un des endroits les plus arides de cette route historique. Le monument, datant du XVe siècle, est l'un des plus grands caravansérails de cette route commerciale. Il mesure 36 mètres de hauteur et est également composée d'une partie souterraine comportant une 30aine de pièces.



On le visite donc, puis nous prenons un peu de hauteur pour nous reposer plus haut sur les montagnes. On rejoint ensuite un refuge à 1km de là pour prendre le déjeuner. Une salade de crudités, suivie d'un bouillon avec des pâtes et de la viande de yack pour terminer par une assiette de patates et de viande de yack, spécialité du coin visiblement.



On reprend la route direction Naryn où nous nous arrêterons pour rejoindre Pierre et Antoine O. dans une guesthouse du centre ville. On trouve un restaurant pour la soirée et boire quelques verres. Il ne nous reste plus que 4 jours dans ce pays mais le programme est flou pour la suite... A voir demain, après une bonne nuit au chaud!